Ouvrez une session
Login to Grant FR

Subventions pour l’équité salariale et le fonctionnement des musées communautaires

Description

Le ministère remet une subvention de fonctionnement annuelle aux musées communautaires, partout en Ontario, qui remplissent certaines conditions. En tant qu'employeurs et attractions touristiques, ces musées contribuent au bien-être économique de leur collectivité. Ils accueillent chaque année plus de 3 millions visiteurs. Cette aide financière renforce le rôle que jouent les musées dans leur collectivité en tant que gardien et interprète des collections patrimoniales de la province – des collections irremplaçables. Les musées qui obtiennent une subvention de fonctionnement doivent remplir les conditions stipulées dans le Règlement 877, pris en application de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario, et se plier aux normes établies par le ministère dans son document intitulé Normes applicables aux musées communautaires de l'Ontario.

Date limite

La période des demandes pour 2018-19 est maintenant terminée.

Critères d’admissibilité

Seuls les musées qui ont reçu du financement par l’entremise de la SFMC en 2017-2018 sont admissibles à présenter une demande.

Les musées qui sont ouverts à l'année ou en saison, conformément au Règlement 877, « Grants for Museums », pris en application de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario et des Normes applicables aux musées communautaires de l’Ontario du ministère.

Veuillez vous reporter aux lignes directrices du programme et des demandes 201819 pour plus de détails.

Exigences de normes pour 2018-2019

Le ministère mettra l'accent sur deux normes : La gouvernance et les collections.

1. Norme de gouvernance, section 5 :

L'exploitation et les activités du musée doivent être dirigées par des plans écrits à court et à long terme (p. ex. plan d'affaires, plan stratégique, plan de vision ou plan directeur) qui sont :

    • approuvées par l'organe directeur

    • et qui comportent des buts et des objectifs pertinents à la déclaration d'intention du musée

2 Norme sur les collections, sections 4 et 6 :

Un musée communautaire doit : utiliser un système efficace de documentation de la collection, qui peut être au format papier, électronique ou une combinaison des deux, et qui comprend :

    • un système de numérotation normalisé

    • un registre des acquisitions

    • un fichier catalogue principal

    • des formulaires de don et de prêt signés

Tous les documents obligatoires doivent être soumis avec votre demande et joints à votre dossier de Subventions Ontario.

Lignes directrices du programme

Renseignements

Coordonnateur administratif, CMOG-SFMC@ontario.ca, 416-314-7358

Assistance technique de Subventions Ontario
Les questions techniques concernant Subventions Ontario doivent être adressées au service à la clientèle de Subventions Ontario. Les services sont offerts en français et en anglais.
• Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h.
• Toronto : 416 325-6691, sans frais : 1 855 216-3090
• par courriel à GrantsOntarioCS@Ontario.ca