Ouvrez une session
Login to Grant FR

Fonds ontarien pour le sport amateur 2017-19

Description

Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport a entrepris une refonte des programmes existants de financement du sport afin de réduire le fardeau administratif et les dédoublements, et pour améliorer le processus de demande. Cette refonte constituait un engagement pris en vertu du plan ON joue - Le Plan de promotion du sport du gouvernement de l'Ontario.

Le Fonds ontarien pour le sport amateur (FOSA) est un programme de financement pluriannuel conçu pour soutenir les trois piliers définis dans le Plan de promotion du sport du gouvernement de l'Ontario : la participation, le développement et l'excellence.

Le Fonds ontarien pour le sport amateur offrira un meilleur soutien aux OPS/OMS pour leur permettre de renforcer les programmes pour athlètes, de définir des cibles de performance claires pour les athlètes, d'élaborer un système plus solide de dépistage des talents et de concrétiser des plans stratégiques pour leurs organismes. Le Fonds ontarien pour le sport amateur pavera la voie pour que les Ontariennes et les Ontariens puissent avoir accès au meilleur système de sport amateur, du terrain de jeux jusqu'au podium.

Le MTCS reconnaît que les OPS/OMS sont des partenaires clés du système sportif et jouent un rôle essentiel en encourageant la participation dans des programmes sportifs récréatifs et de compétition.

Les OPS/OMS s'occupent de faire évoluer leurs sports; ils offrent une voie compétitive pour le perfectionnement des athlètes; ils sélectionnent les équipes provinciales; ils recrutent et forment des entraîneurs, des officiels et des bénévoles; ils organisent des championnats provinciaux. Les OPS/OMS jouent aussi un rôle important en établissant un lien avec le système sportif national.

Le Fonds ontarien pour le sport amateur fournira un soutien financier et permettra aux nouveaux OPS/OMS et à ceux en évolution de renforcer leurs capacités, tout en assurant que des OPS/OMS plus gros et mieux établis continuent d'offrir des programmes et services de grande qualité.

À sa base, le Fonds ontarien pour le sport amateur vise à renforcer la capacité du secteur du sport amateur pour :

  • encourager et soutenir un engagement et une participation à vie dans le sport et l'activité physique;
  • retenir les participants à un sport en développant la passion et en perfectionnant les compétences des athlètes;
  • compter un plus grand nombre que jamais d'athlètes ontariens qui s'illustrent;
  • soutenir un système qui encourage toutes les Ontariennes et tous les Ontariens à pratiquer un sport organisé.

Le Fonds ontarien pour le sport amateur est conçu pour soutenir les priorités suivantes :

  • Capacité du système : Comprend des activités et initiatives qui permettent aux organismes de perfectionner et d'améliorer leur gouvernance et supervision opérationnelle, y compris l'élaboration de plans stratégiques, de budgets, de plans opérationnels, de formation en gouvernance, etc.
  • Participation : Fait en sorte que les athlètes sont plus en mesure de pratiquer un sport sécuritaire et organisé. Cette priorité comprend les étapes Enfant actif, S'amuser grâce au sport et Vie active du modèle Développement à long terme de l'athlète (DLTA), ainsi le nombre ciblé et le nombre total de membres inscrits à ce sport.
  • Développement : Fait en sorte que les athlètes reçoivent le soutien approprié à mesure qu’ils acquièrent des compétences. Cette priorité comprend les étapes Apprendre à s'entraîner et S'entraîner à s'entraîner du modèle DLTA; le perfectionnement des entraîneurs et des officiels, y compris de la formation et une certification; ainsi que la participation aux Jeux de l'Ontario et aux Jeux du Canada.
  • Excellence : Fait en sorte que les athlètes puissent viser l'excellence dans des sports de haut niveau. Cette priorité comprend les étapes S'entraîner à la compétition et S'entraîner à gagner du modèle DLTA; et le pourcentage d'athlètes qui reçoivent des cartes du Programme d'aide aux athlètes de Sport Canada.
  • Autres priorités gouvernementales : Comprend des projets axés sur une participation accrue et des programmes à l'intention des populations sous-représentées de l'Ontario, y compris les populations autochtones, la communauté LGBTQ, les enfants de familles à faible revenu et les néo-Canadiens et les immigrants. Le ministère a déterminé que les femmes et les filles constitueront une priorité au cours des deux prochaines années. Par conséquent, on insistera particulièrement sur des projets ciblant les femmes et les filles.

Date limite

Date limite : Le 8 mai 2017 à 12h00

Critères d’admissibilité

Pour être admissibles à un financement provenant du Fonds ontarien pour le sport amateur, les OPS/OMS doivent détenir une pleine reconnaissance d'ici le 31 mars 2017 en vertu de la Politique sur la reconnaissance des sports de 2016.

Renseignements

Pour toute question, veuillez communiquer avec votre conseiller ou conseillère en sports :