Ouvrez une session
Login to Grant FR

Programme Expérience Été

Les demandeurs qui présentent leur première demande sont priés de s’adresser à leur personne-ressource pertinente au ministère pour discuter de leur projet, avant de remplir leur demande. La liste des personnes-ressources au ministère figure sur cette page, sous la rubrique Renseignements.

Description

Le Programme Expérience Été (PEÉ) accorde un financement à des organismes sans but lucratif, à des municipalités, à des organismes autochtones et à des communautés des Premières nations admissibles afin de créer des emplois d’été intéressants pour des élèves et des étudiants.

Les emplois d’été doivent mettre l’accent sur des activités qui appuient les secteurs clés du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, du ministère des Services aux aînés et de l'Accessibilité et de la Division des affaires civiques et de l'immigration du ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires.

Dans le cadre du PEÉ, les postes créés doivent offrir une formation, une expérience professionnelle et la possibilité d’acquérir des compétences transposables au marché du travail en général et à des futures carrières. Ils doivent mettre l’accent sur des activités qui appuient des secteurs clés, comme les affaires civiques, les personnes âgées, l’accessibilité, le tourisme, la culture ainsi que les sports et les loisirs.

Les placements doivent fournir un emploi à temps plein pendant un minimum de 246,5 heures ou de 34 jours, à raison de 7,25 heures de travail par jour. Le travail supplémentaire occasionnel est permis mais le Programme Expérience Été ne finance pas les heures supplémentaires.

Veuillez consulter les lignes directrices du programme pour obtenir des détails sur les critères d’admissibilité à un emploi d’été.

Date limite

La période d’acceptation des demandes de subvention 2019 Programme Expérience Été a pris fin.

Critères d’admissibilité

Organismes

Les demandeurs admissibles à une aide financière du Programme Expérience Été comprennent les organismes sans but lucratif, les municipalités et les organismes autochtones et des Premières Nations. Les organismes admissibles doivent être des organismes légalement constitués en personne morale ou des conseils de bande établis en vertu de la Loi sur les Indiens (Canada).

Le nombre de postes financés étant limité, la priorité pourra être accordée aux organismes qui n’ont pas déjà bénéficié d’une subvention au titre du Programme.

Étudiants

Les étudiants embauchés par les organismes bénéficiaires doivent répondre aux critères d’admissibilité du Programme :

    • Tous les étudiants doivent être inscrits dans un établissement d’enseignement secondaire ou postsecondaire ou avoir obtenu leur diplôme depuis moins de six mois et, à leur premier jour de travail, être âgés de 15 à 24 ans, ou de 15 à 29 ans dans le cas de personnes ayant un handicap au sens de l’article 10 du Code des droits de la personne, L.R.O. 1990, chap. H.19, dans sa version la plus récente.

    • Les étudiants doivent être employés à plein temps en vertu d’un contrat d’emploi minimum dont la durée est de 246,5 heures ou de 34 jours, à raison de 7,25 heures de travail par jour.

    • Les étudiants doivent fournir à l’employeur une preuve de leur inscription.

    • Les étudiants doivent être résidents de l’Ontario durant la période d’emploi.

    • Les étudiants doivent avoir le droit de travailler au Canada et doivent avoir un numéro d’assurance sociale (NAS).

Remarque : Les étudiants doivent vivre en Ontario à leur premier jour de travail. Le Programme vise à offrir aux étudiants qui y sont admissibles et qui sont également admissibles à un emploi en Ontario une expérience liée à la carrière qu’ils envisagent.

Lignes directrices du programme

Renseignements

Organisations régionales

Tous les demandeurs doivent lire attentivement les lignes directrices et communiquer avec leur conseiller régional ou la personne-ressource pertinente au ministère afin d’obtenir obtenir de plus amples renseignements.

On peut également s’adresser à l’un des bureaux régionaux :

Région Centre : 1 877 395-4105
Région Est : 1 800 267-9340
Région Nord : 1 800 465-6861
Région Ouest : 1 800 265-2189

Organismes touristiques :
http://www.mtc.gov.on.ca/fr/tourism/contactus_tourism.shtml

Organismes du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport et organismes touristiques du Nord de l'Ontario
Caroline Poon, Conseillère
Équipe de planification des activités, des finances et des opérations
Téléphone : 437 991-0559; courriel : caroline.poon@ontario.ca

Organisations provinciales

Les organismes provinciaux peuvent adresser toute question liée au Programme à l’une des personnes-ressources pertinentes pour le Programme au MTCS qui sont répertoriées ci-dessous.

Organismes de services aux arts :
Elka Weinstein, conseillère en muséologie et en programmes du patrimoine
Unité des services au secteur des bibliothèques, des arts et du patrimoine
Téléphone : 416 212-8050; courriel : elka.weinstein@ontario.ca

Organismes patrimoniaux provinciaux
Diana Tudoran, Agente des programmes
Unité des subventions au secteur de la culture
Téléphone : 416 314-7747; courriel : diana.tudoran@ontario.ca

Organismes provinciaux de sport et de loisirs :
Faye Blackwood, conseillère en sports et loisirs
Unité des sports et des loisirs
Téléphone : 416 314-3785; courriel : faye.blackwood@ontario.ca

Soutien technique

Veuillez communiquer avec le Service à la clientèle de Subventions Ontario :

• Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h HNE

• Toronto: 416 325-6691 / Sans frais : 1 855 216-3090

• ATS/téléscripteur (pour les personnes malentendantes) : 416 325-3408 / sans frais : 1 800 268-7095

• Courriel : GrantsOntarioCS@Ontario.ca