Ouvrez une session
Login to Grant FR

le Programme de subventions pour la planification communautaire amie des aînés

Description

Les collectivités-amies des aînés font la promotion d'un vieillissement actif et en santé. Elles appuient les efforts que déploient les membres de ces collectivités pour conserver leur autonomie et leur accès au soutien et aux services communautaires dont ils ont besoin.

Le nouveau Programme de subventions pour la planification communautaire amie des aînés allouera jusqu'à 1,5 million de dollars au total, sur deux ans, à des projets à court ou à plus long terme.

Le financement offert aidera les administrations locales et les organismes communautaires à entreprendre des initiatives de planification stratégique axées sur les personnes âgées, selon la définition de telles initiatives dans le guide Trouver la bonne adéquation : pour des collectivités-amies des aînés, et favorisera l’élaboration de plans locaux en matière de vieillissement, lesquels seront ensuite mis en œuvre, évalués et améliorés.

Date limite

La période de réception des demandes est maintenant terminée.

Critères d’admissibilité

Les groupes ci-dessous sont admissibles à une demande de financement.

    Les administrations locales, soit :

    o les municipalités (à palier unique ou de palier inférieur ou supérieur);

    o les conseils d’administration de district des services sociaux;

    o les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les organismes ayant le soutien des conseils de bande locaux.

    • Les organismes communautaires, lesquels doivent :

    o être sans but lucratif;

    o être constitués en personne morale;

    o exercer leurs activités depuis au moins un an avant la présentation de la demande.

    o inclure au moins une lettre d’appui de l’administration locale avant la date limite de l’inscription du 30 janvier 2015;

    o obtenir l’appui d’une administration locale pour le plan d’une collectivité-amie des aînés, démontré au moyen d’une résolution du conseil – les demandeurs auront jusqu’au 31 mars 2015 pour soumettre cette résolution à l’appui de leur demande.

Les municipalités devraient envisager de collaborer avec leur comité consultatif de l’accessibilité (CCA), si un tel comité a été mis sur pied. Les municipalités de plus de 10 000 résidants devraient avoir mis sur pied un CCA. Ces comités peuvent considérablement améliorer la vie des personnes handicapées dans leur collectivité. Pour en savoir plus sur les CCA, veuillez consulter le site à l’adresse suivante : http://ontario.ca/bybx

Les partenariats et la collaboration à l’échelle locale sont encouragés. Une municipalité ou un organisme communautaire peut présenter une demande au nom d’un groupe de collectivités dans les cas où les plans d’action locaux pour les collectivités-amies des aînés profiteront à une collectivité plus vaste ou à plusieurs municipalités avoisinantes.

Par ailleurs, chaque municipalité avoisinante qui collabore dans le cadre d’initiatives locales de planification peut présenter une demande pour obtenir du financement en vue d’élaborer des activités de planification communautaire amie des aînés qui seraient communes et qui profiteraient à toutes les collectivités partenaires.

Lignes directrices du programme

Renseignements

En cas de problème technique, y compris informatique, communiquez avec nous par l'un des moyens suivants :

Téléphone
• À Toronto : 416 325-6691
• Numéro sans frais : 1 855 216-3090

Courrier électronique
GrantsOntarioCS@Ontario.ca

Les personnes qui formulent une demande de subvention dans le cadre du programme de subventions pour la planification communautaire amie des aînés peuvent faire parvenir leurs questions à leur conseiller local.