Ouvrez une session
Login to Grant FR

Fonds ontarien de renforcement des capacités des bibliothèques – Recherche et innovation

Description

Le Fonds ontarien de renforcement des capacités des bibliothèques (FOCB) de l'Ontario représente un investissement de 10 millions de dollars sur trois ans. Il vise à reconnaître le rôle essentiel que jouent les bibliothèques publiques dans l'édification de communautés fortes et dynamiques dans la province.

Le volet Recherche et innovation (RI) du FOCB soutient les nouveaux projets de recherche et d'innovation concrets qui ont le potentiel d'exercer un impact positif sur les bibliothèques publiques de l'Ontario.

Les projets sont admissibles à un an ou deux ans de financement entre la date d'approbation du financement (au plus tôt) et le 31 mars 2017 (au plus tard) pour les projets d'un an ou le 31 mars 2018 pour les projets de deux ans.

Le financement maximal disponible par an est de 100 000 $ (200 000 $ sur deux ans).

Les priorités du programme sont les suivantes :

1. Mesurer et évaluer l'impact des bibliothèques publiques sur leurs communautés et sur le bien-être des Ontariens et des Ontariennes;

2. Renforcer et améliorer le rôle des bibliothèques publiques en tant que centres communautaires visant à créer des possibilités culturelles, éducatives, sociales et économiques;

3. Contribuer à trouver de nouvelles façons de susciter la participation de tous les Ontariens et de répondre à leurs besoins en évolution;

4. Élaborer de nouvelles stratégies et de nouveaux processus pour trouver des candidats à la direction et pour les préparer à assumer un rôle de cadre dirigeant dans le secteur ontarien des bibliothèques publiques.

Date limite

La date limite de présentation des demandes pour les FOCB R&I est passée.

Critères d’admissibilité

Les bibliothèques publiques et les organismes de bibliothèques publiques peuvent présenter une demande de subvention dans le cadre du volet RI du FOCB. Les organismes ne satisfaisant pas aux critères énoncés peuvent prendre part au programme en tant que partenaires.

Les candidats doivent correspondre à l'une des catégories suivantes :

  • une bibliothèque publique de l'Ontario, financée en vertu de la Loi sur les bibliothèques publiques;
  • un organisme de bibliothèque publique incorporé en Ontario, représentant des bibliothèques publiques ou travaillant en leur nom;
  • un organisme du Service des bibliothèques de l’Ontario;
  • un organisme national de bibliothèque publique incorporé, au sein duquel l'Ontario est représenté.

Les candidats doivent montrer que leur projet respecte les critères suivants :

  • Il s'agit d'un projet de recherche ou d'innovation;
  • Il soutient au moins une des priorités du volet RI du FOCB;
  • Il exercera un impact positif sur l'ensemble du secteur des bibliothèques publiques, ou sur un segment important de ce secteur (comme les Premières Nations ou les bibliothèques publiques du Nord);
  • Il est concret, évolutif ou applicable à d'autres communautés;
  • Il ne reproduira pas un projet déjà mis en œuvre dans le secteur des bibliothèques publiques;
  • Il sera mesurable et pourra être adopté ou adapté plus largement;
  • Il sera entrepris en Ontario (il peut entrer dans le cadre d'un projet national ou d'un projet mis en œuvre dans plus d'une province).

Lignes directrices du programme

Avant de présenter votre demande, vous devez :

Si vous avez besoin d'aide pour vous inscrire au portail Subventions Ontario ou pour présenter une demande, veuillez communiquer avec le service à la clientèle de Subventions Ontario.

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h HNE
Sans frais : 1 855 216-3090 ou RGT : 416 325-6691.
Courriel : GrantsOntarioCS@ontario.ca

Pour savoir comment présenter une demande de subvention dans le cadre du volet RI du FOCB, consultez la partie II décrivant les directives pour la présentation d'une demande.

Renseignements

Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport
Direction des programmes et des services
Unité des programmes culturels
RI-OLCF-FOCB@ontario.ca