Ouvrez une session
Login to Grant FR

Programme pour l'action en matière de changement climatique

Description

L’Ontario lance Partenaires pour l’action en matière de changement climatique, un programme de subventions conçu pour cerner et soutenir le développement, la mise à l’épreuve et l’évaluation d’idées novatrices, afin d’accélérer l’adoption de choix faibles en carbone chez les Ontariennes et les Ontariens. Le programme fournira des fonds aux projets qui :

  • aident les Ontariennes et les Ontariens à comprendre de quelle façon leurs gestes contribuent au changement climatique;
  • reconnaissent et éliminent les obstacles qui entravent l’évolution des comportements;
  • motivent les Ontariennes et les Ontariens à privilégier les options faibles en carbone;
  • évaluent les approches axées sur le comportement susceptibles de se traduire par une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le programme cherche à financer des projets qui mettront en œuvre et évalueront différentes approches concrètes axées sur le comportement permettant de réduire les gaz à effet de serre en Ontario. Le programme n’a pas pour but de financer des campagnes de sensibilisation, des projets de recherche pure ou des investissements dans les immobilisations ou les infrastructures.

Les demandeurs peuvent demander à Partenaires pour l’action en matière de changement climatique jusqu’à 200 000 $ par projet. Nous encourageons les demandeurs à se procurer un financement additionnel auprès d’autres partenaires.

Les projets ayant reçu l’approbation pourraient commencer dès l’automne 2017 et doivent être terminés d’ici mars 2019.

Les demandeurs qui souhaitent obtenir au préalable une rétroaction concernant l’idée de projet peuvent soumettre une manifestation d’intérêt facultative. Les renseignements concernant la manifestation d’intérêt se trouvent à la page 20 du guide de préparation des demandes ci-joint.

Le programme de subventions Partenaires pour l’action en matière de changement climatique s’inscrit dans le cadre du Plan d’action Ontario vert pour lutter contre le changement climatique, réduire les émissions de gaz à effet de serre et effectuer la transition vers une économie faible en carbone. Le plan d’action et le programme de plafonnement et d’échange forment l’ossature de la stratégie de l’Ontario pour réduire, d’ici 2020, les émissions de gaz à effet de serre de 15 pour cent par rapport au niveau de 1990.

Date limite

L’appel d’offres est maintenant terminé.

Critères d’admissibilité

Pour être admissibles, les organismes doivent être des personnes morales exerçant leurs activités en Ontario. Les demandes provenant de particuliers ou de gouvernements provinciaux ou fédéraux ou de leurs organismes seront refusées. Nous invitons les organismes à former des partenariats.

Les demandes doivent respecter les critères d’admissibilité suivants :

o l’organisme principal est admissible;

o le calendrier du projet est approprié (le projet et l’évaluation du projet doivent être terminés d’ici mars 2019);

o le projet met en œuvre un ou plusieurs outils reconnus ou émergents capables de surmonter les obstacles à l’action en matière de changement climatique;

o le projet propose des mesures appropriées, par exemple :

  • une augmentation projetée de la sélection des options faibles en carbone parmi les participants du projet (exprimée en pourcentage ou en mesure brute);
  • une réduction projetée, directe ou indirecte, des émissions de GES attribuable au projet (en kilos de CO2);
  • le nombre d’Ontariennes et d’Ontariens mobilisés par un projet faible en carbone axé sur le comportement (le taux de participation du projet).

Lignes directrices du programme

Renseignements