Ouvrez une session
Login to Grant FR

Centres de vie active pour personnes âgées: appel de propositions 2017-18

Description

Le présent document est un appel de propositions visant à étendre le réseau actuel de centres pour personnes âgées et les programmes qui y sont proposés.

Le nombre de personnes âgées augmente. Aujourd’hui, il y a en Ontario plus de deux millions de personnes âgées, et on s’attend à ce que ce nombre double au cours des 25 prochaines années. Pour la première fois dans la province, il y a plus de personnes âgées de plus de 65 ans que d’enfants de moins de 15 ans.

Le gouvernement de l’Ontario a publié en 2013 son Plan d’action pour les personnes âgées et a mis sur pied en 2017 le premier ministère autonome des Affaires des personnes âgées au Canada pour concrétiser son objectif de faire de l’Ontario le meilleur endroit où grandir et vieillir en Amérique du Nord.

Le ministère des Affaires des personnes âgées est déterminé à promouvoir la mise sur pied de programmes pour les personnes âgées et de collectivités-amies des aînés qui reconnaissent la contribution des personnes âgées et les aident à demeurer actives, en santé et engagées.

Les collectivités-amies des aînés sont celles où l’on trouve des programmes et des ressources pour aider les personnes âgées à être actives, en santé, autonomes et engagées, à continuer d’apprendre, à demeurer des citoyens à part entière et à être en sécurité. Les 263 centres de vie active pour personnes âgées de l’Ontario (auparavant appelés « centres pour personnes âgées ») sont un aspect important de la création de milieux sociaux adaptés aux aînés qui servent chaque année quelque 100 000 personnes âgées.

Comme suite au Budget de l’Ontario de 2017, le gouvernement a annoncé son souhait d’accroître le nombre de centres de vie active pour personnes âgées, avec jusqu’à 40 nouveaux programmes supplémentaires grâce à un investissement de 8 millions de dollars au cours des trois prochaines années. Ce chiffre s’ajoute au financement annuel de 11,5 millions de dollars qui continuera d’être versé aux 263 centres existants.

Le présent appel de propositions de nouvelles initiatives est une étape importante vers l’élargissement de l’accès aux programmes et services pour personnes âgées.

Date limite

Le 21 décembre 2017.

Étant donné que certaines organisations et certaines municipalités pourraient avoir besoin de plus de temps pour planifier la réponse à cet appel de propositions, les demandes continueront d’être acceptées après ce date. Pour le premier cycle de financement, tous les demandeurs seront informés de la décision concernant leur demande au début de 2018.

Critères d’admissibilité

Pour être admissibles au financement, les demandeurs doivent démontrer le respect des conditions suivantes :

• Constitution en personne morale,

• Sans but lucratif,

• Structure de gouvernance et capacité organisationnelle,

• Viabilité financière,

• Attestation de la conformité avec les lois applicables.

• Les demandeurs doivent obtenir un engagement de la municipalité locale de prendre en charge au minimum 20 pour cent du coût annuel net du fonctionnement du programme et de l’entretien connexe, en espèces, en nature ou sous ces deux formes combinées.

Exemples d’organisations non admissibles au financement : Particuliers, organismes non constitués en personne morale, entreprises à but lucratif, organismes, conseils et commissions des gouvernements fédéral ou provincial, fondations privées, écoles privées, organismes ayant pour but une activité politique (lobbying), et organisations qui dérogent aux conditions de toute autre subvention du gouvernement provincial.

Lignes directrices du programme

Renseignements

Téléphone : 1-833-724-4636

Couriel : SALCSupport@ontario.ca