Ouvrez une session
Login to Grant FR

Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des aînés 2019-2020 – Volet 2

Date limite

La date limite a été prolongée jusqu'au 5 juillet, à 17 h HAE pour tous les candidats.

Description

Le ministère des Services aux aînés et de l'Accessibilité aide les personnes âgées de l’Ontario à demeurer actives et en sécurité dans leurs collectivités tout en prévenant l’isolement social et la maltraitance des personnes âgées. Le Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des aînés encourage la participation des personnes âgées dans la collectivité en appuyant des centaines de projets axés sur le bénévolat, l’apprentissage, la connaissance financière, l’inclusion sociale, la prévention de la maltraitance envers les personnes âgées, le bien-être mental et l’activité physique.

Cette année, le programme a été amélioré pour le rendre plus efficient et pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées dans les collectivités rurales et éloignées mal desservies et les collectivités francophones.

Un investissement total de 3 millions de dollars en 2019-2020 permettra à des organismes communautaires sans but lucratif et à des municipalités de recevoir un financement allant de 1 000 $ à 25 000 $ pour des projets locaux.

Les projets financés feront la promotion d’un ou de plusieurs des objectifs suivants :

    • Projets pour aider à réduire l’isolement social. Ceci comprend des occasions permettant aux personnes âgées de créer des liens et de rester en contact avec leurs pairs. Par exemple, organiser des événements communautaires locaux qui encouragent les personnes âgées à faire du réseautage et à être actifs, organiser des visites locales ou des événements qui profitent aux personnes âgées ou initier des personnes âgées à des occasions de bénévolat dans leur collectivité.

    • Initiatives visant à accroître la sécurité et le bien-être des personnes âgées, y compris la lutte à la maltraitance des personnes âgées. Par exemple, offrir des séances d’information sur l’éducation financière et la procuration à l’intention des personnes âgées pour les mettre en garde contre l’exploitation financière.

    • Projets qui aident les collectivités à mettre en œuvre des initiatives adaptées aux personnes âgées pour accroître l’accessibilité et la sécurité des personnes âgées. Par exemple, la création de programmes de covoiturage dans la collectivité.

    • Des initiatives qui tirent profit du réseau de centres de vie active pour personnes âgées (CVAPA) et élargissent leur portée pour rejoindre les personnes âgées mal desservies. Par exemple, offrir des programmes aux personnes habitant dans des régions éloignées en offrant des expositions itinérantes ou en établissant un bureau satellite dans des CVAPA où les personnes âgées peuvent avoir accès aux mêmes services que dans des collectivités plus importantes.

Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des aînés - Volet 2 : (subventions allant de 4 000 $ à 25 000 $)

Les demandes peuvent être faites par :

    • Des organismes constitués en personne morale en mesure d’offrir des projets de plus grande envergure et à plus long terme qui seront viables au cours des prochaines années

Les subventions prendront en charge un maximum de 80 % du total des coûts admissibles du projet, jusqu’à concurrence de 25 000 $.

La demande pour un projet doit décrire d’où viendront les fonds supplémentaires, et devra mentionner les fonds supplémentaires dans le budget du projet proposé. Le reste du total des coûts pour le projet peut être financé par une combinaison de ce qui suit :

    • Contributions en espèces du demandeur pour le projet ou d’autres sources mentionnées;

    • Contributions en nature du demandeur pour le projet ou d’autres sources mentionnées.

Veuillez voir la section Lignes directrices du programme ci-dessous pour des renseignements plus détaillés.

Remarque : Les demandeurs doivent posséder un compte Subventions Ontario afin de présenter une demande de financement pour le Volet 2. Puisque la création d’un compte peut prendre jusqu’à cinq jours ouvrables, veuillez vous inscrire au moins une semaine avant le début du processus de demande. Veuillez visiter la section sur la façon de s’enregistrer sur le portail Web de Subventions Ontario pour de plus amples renseignements et vous inscrire.

Une fois que vous êtes inscrit et que vous avez accès au portail, vous devez ensuite remplir une demande sur le site de Subventions Ontario. Veuillez visiter la section sur la façon de présenter une demande sur le portail Web de Subventions Ontario pour de plus amples renseignements et pour présenter une demande.

Vous recevrez un accusé de réception de votre demande dans les deux jours ouvrables suivant la transmission de votre demande.

Si vous éprouvez des difficultés techniques au cours de ce processus, n’hésitez pas à communiquer avec le Service à la clientèle de Subventions Ontario au : 416 325-6691 ou au 1 855 216-3090, ou par courriel à l’adresse : GrantsOntarioCS@Ontario.ca.

Si vous avez des questions d’ordre général à propos du Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des aînés ou du processus de demande, veuillez communiquer avec :

Ministère des Services aux aînés et de l'Accessibilité
Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des aînés
777, rue Bay, bureau 601C, Toronto (Ontario) M7A 2J4 Canada
Courriel : seniorscommunitygrant@ontario.ca
Sans frais : 1 833 724-4636
ATS (pour personnes malentendantes) : 1 800 387-5559
Télécopieur : 416 326-7078

Critères d’admissibilité

Tout le financement doit passer par un organisme sans but lucratif constitué en personne morale ou une municipalité. L’organisme sera responsable envers le ministère des Services aux aînés et de l'Accessibilité de la mise en œuvre du projet ainsi que de l’administration du financement, conformément aux modalités du ministère.

Les organismes constitués en personne morale qui présentent une demande de financement doivent :

    • Être un organisme sans but lucratif basé en Ontario;

    • Avoir une vision ou une mission axée sur les personnes âgées de l'Ontario, réaliser des activités pour les personnes âgées de l'Ontario ou doivent proposer un projet axé sur les personnes âgées de l’Ontario;

    • Avoir été constitué en personne morale en Ontario depuis au moins une année continue, et transmettre ses statuts constitutifs ou lettres patentes;

    • Avoir un organe directeur élu;

    • Fournir une lettre d’appui signée par l'organisme ou le ou les particuliers qui fournissent des contributions en espèces ou en nature au projet (pour respecter l’exigence d’une contribution équivalant à au moins 20 % du total des coûts pour le projet). Veuillez vous assurer que la lettre décrit en détail la contribution en espèces ou en nature ainsi que sa valeur.

Demandeurs inadmissibles

    • Organismes, conseils ou commissions des gouvernements fédéral ou provincial

    • Écoles publiques ou privées et conseils scolaires

    • Fondations privées ou caritatives

    • Organismes à but lucratif

    • Établissements postsecondaires, y compris les collèges et les universités ainsi que leurs organismes connexes qui ne sont pas constitués en personne morale séparément

    • Organismes ou particuliers actuellement en défaut relativement à une subvention antérieure du gouvernement provincial ou d’un autre financement provincial.

Veuillez lire les Lignes directrices du programme dans la section ci-dessous pour des détails complets concernant l’admissibilité.

Lignes directrices du programme

Lignes directrices

Veuillez lire les lignes directrices détaillées pour le Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des aînés 2019-2020.

Guide de présentation de la demande et liste de verification

Veuillez lire les renseignements plus détaillés avant de faire une demande au Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des aînés.

Renseignements

Ministère des Services aux aînés et de l'Accessibilité
Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des aînés
777, rue Bay, bureau 601C, Toronto (Ontario) M7A 2J4 Canada
Courriel : seniorscommunitygrant@ontario.ca
Sans frais : 1 833 724-4636
ATS (pour personnes malentendantes) : 1 800 387-5559
Télécopieur : 416 326-7078